Pourquoi je défends IsraëlJe n'ai évidemment pas changé de position. Je continue de juger «stupide», comme je l'ai dit le jour même, à Tel Aviv, dans un débat musclé avec une ministre de Netanyahu, la façon dont a été mené, au large de Gaza, l'assaut contre le Mavi Marmara et sa flottille.
Et me serait-il resté le moindre doute que l'arraisonnement du 7e navire, ce samedi matin, sans violence aucune, aurait achevé de me convaincre qu'il y avait d'autres façons d'opérer pour éviter que ne se referme ainsi, dans le sang, le piège tactique et médiatique tendu à Israël par les provocateurs de Free Gaza.
Cela dit et redit, on ne peut pas accepter non plus, et pour autant, le flot d'hypocrisie, de mauvaise foi et, à la fin des fins, de désinformation qui semblait n'attendre que ce prétexte pour, comme chaque fois que l'Etat juif commet une erreur et trébuche, s'engouffrer dans la brèche et déferler dans les médias du monde entier.
Désinformation, la formule, ressassée jusqu'à la nausée, du blocus imposé «par Israël» alors que la plus élémentaire honnêteté voudrait déjà que l'on précise: par Israël et par l'Egypte; conjointement, des deux côtés, par les deux pays identiquement frontaliers de Gaza; et ce, avec la bénédiction à peine déguisée de tous les régimes arabes modérés - trop heureux de voir autrui endiguer, pour le compte et la satisfaction de tous, l'influence de ce bras armé, de cette base avancée, un jour, peut-être, de ce porte-avions de l'Iran dans la région.
Désinformation, l'idée même d'un blocus «total et impitoyable» (Laurent Joffrin, éditorial de Libération du 5 juin) prenant «en otage» (Dominique de Villepin, Le Monde du même jour) «l'humanité en danger» de Gaza: le blocus, il ne faut pas se lasser de le rappeler, ne concerne que les armes et les matériaux pour en fabriquer ; il n'empêche pas que passent, tous les jours, depuis Israël, entre 100 et 120 camions chargés de vivres, de médicaments, de matériel humanitaire en tout genre; l'humanité n'est pas «en danger» à Gaza; c'est mentir que de dire que l'on «meurt de faim» dans les rues de Gaza-City; que le blocus militaire soit, ou non, la bonne option pour affaiblir et, un jour, abattre le gouvernement fascislamiste d'Ismaïl Haniyeh, on peut en discuter - mais indiscutable est le fait que les Israéliens qui officient, jour et nuit, aux points de contrôle entre les deux territoires sont les premiers à faire l'élémentaire mais essentielle distinction entre le régime (qu'il faut tenter d'isoler) et la population (qu'ils se gardent de confondre avec ce régime ni, encore moins, de pénaliser puisque l'aide n'a, encore une fois, jamais cessé de passer).
Désinformatio: le silence, en France comme ailleurs, sur l'incroyable attitude du Hamas qui, maintenant que la cargaison de la flottille a rempli son office symbolique, maintenant qu'elle a permis de prendre l'Etat juif en défaut et de relancer comme jamais la mécanique de sa diabolisation (dans Libération encore, ce titre terrible et qui, si les mots veulent encore dire quelque chose, ne peut qu'aller dans le sens de la délégitimation de l'Etat hébreu: «Israël, Etat pirate»), maintenant, en d'autres termes, que ce sont les Israéliens qui, inspection faite, entendent acheminer l'aide vers ses destinataires supposés - le silence qui se fait donc, alors, sur l'attitude d'un Hamas bloquant la dite aide au check point de Kerem Shalom et l'y laissant doucement pourrir: au diable les marchandises passées entre les mains des douaniers juifs ! à la poubelle les «jouets» qui ont fait pleurer les bonnes âmes européennes mais qui ont été rendus impurs par les trop longues heures passées dans le port israélien de Ashdod ! les enfants gazaouis n'ayant jamais rien été d'autre, pour le gang d'islamistes qui a pris le pouvoir par la force il y a trois ans, que des boucliers humains, de la chair à canon ou des vignettes médiatiques, leurs jeux ou leurs désirs sont la dernière chose dont on ait, là-bas, le souci - mais qui le dit ? qui s'en indigne ? qui se risque à expliquer que s'il y a, à Gaza, un preneur d'otage, un profiteur sans scrupule et froid de la souffrance des gens et, en particulier, des enfants, bref, un pirate, ce n'est pas Israël mais le Hamas ? Désinformation encore - risible mais, compte tenu du contexte stratégique, catastrophique désinformation: le discours, à Konya, dans le centre de la Turquie, d'un Premier ministre qui fait jeter en prison quiconque ose publiquement évoquer le génocide des Arméniens mais qui a le culot, là, face à des milliers de manifestants chauffés à blanc et vociférant des slogans antisémites, de dénoncer le «terrorisme d'Etat» israélien.
Désinformation, encore: le lamento des idiots utiles tombés, avant Israël, dans le piège de ces étranges «humanitaires» qui sont, au IHH turc par exemple, des adeptes du jihad, des fanatiques de l'apocalypse anti-israélienne et antijuive, des hommes et des femmes dont certains, quelques jours avant l'assaut, disaient vouloir «mourir en martyrs» (Guardian du 3 juin, Al Aqsa TV du 30 mai): comment un écrivain de la trempe du Suédois Henning Mankell a-t-il pu se laisser ainsi abuser ? Comment, quand il nous dit songer à interdire la traduction de ses livres en hébreu, peut-il, lui, pour le coup, oublier la sacro-sainte distinction entre un gouvernement fautif ou stupide et la foule de ceux qui ne se reconnaissent aucunement en lui et qu'il associe pourtant dans le même projet de boycott insensé ? Comment le réseau de salles Utopia peut-il, en France, exactement de la même façon, décider de déprogrammer la sortie d'un film (A cinq heures de Paris) au seul motif que son auteur (Leonid Prudovsky) est citoyen israélien ? Désinformateurs, enfin, les bataillons de tartuffes regrettant qu'Israël se dérobe aux exigences d'une enquête internationale quand la vérité est, à nouveau, tellement plus simple et plus logique: ce qu'Israël refuse c'est l'enquête demandée par un conseil des droits de l'homme des Nations unies où règnent ces grands démocrates que sont les Cubains, les Pakistanais et autres Iraniens; ce dont Israël ne veut pas c'est d'une démarche du type de celle qui aboutit au fameux rapport Goldstone commandé, après la guerre de Gaza, par la même sympathique commission et où l'on vit cinq juges, dont quatre n'avaient jamais fait mystère de leur antisionisme militant, boucler en quelques jours 575 pages d'interviews de combattants et de civils palestiniens menées (hérésie absolue, sans précédent, dans ce type de travail !) sous l'œil des commissaires politiques du Hamas; ce à quoi Israël a prévenu (et comment le lui reprocher ?) qu'il n'apporterait pas sa caution à la mascarade de justice internationale que serait une enquête bâclée, aux conclusions connues d'avance et ne visant qu'à traîner, comme d'habitude, de façon parfaitement unilatérale, la seule et unique démocratie de la région au banc des accusés.
Un dernier mot. Pour un homme comme moi, pour quelqu'un qui s'honore d'avoir, avec d'autres, aidé à inventer le principe de ce type d'actions symboliques (Bateau pour le Vietnam; Marche pour la survie au Cambodge de 1979; boycotts antitotalitaires; ou encore, plus récemment, violation délibérée de la frontière soudanaise pour briser le blocus à l'abri duquel se perpétraient les massacres de masse du Darfour), pour un militant, en d'autres termes, de l'ingérence humanitaire et du tapage qui va avec, il y a dans cette épopée misérable comme une caricature, ou une grimace lugubre, du destin. Mais raison de plus pour ne pas céder. Raison de plus pour refuser cette confusion des genres, cette inversion des signes et des valeurs. Raison de plus pour résister à ce détournement de sens qui met au service des barbares l'esprit même d'une politique qui fut conçue pour les contrer. Misère de la dialectique antitotalitaire et de ses retournements mimétiques. Confusion d'une époque où l'on combat les démocraties comme s'il s'agissait de dictatures ou d'Etats fascistes. C'est d'Israël qu'il est question dans ce tourbillon de haine et de folie - mais c'est aussi, que l'on y prenne garde, quelques-uns des acquis les plus précieux, à gauche notamment, du mouvement des idées depuis trente ans qui se voient mis en péril. A bon entendeur, salut.
News, Research and Opinion articles on World Current Affairs, Money & Finance, Natural Resources, Latin America, the Middle East, as well as other Miscellanea from the web.
Thursday, June 10, 2010
Good article by Bernard Henri Levy
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Tags, Categories
news
United States
Venezuela
Finance
Money
Latin America
Oil
Current Affairs
Middle East
Commodities
Capitalism
Chavez
International Relations
Israel
Gold
Economics
NT
Democracy
China
Politics
Credit
Hedge Funds
Banks
Europe
Metals
Asia
Palestinians
Miscellaneous
Stocks
Dollar
Mining
Corruption
ForEx
obama
Iran
UK
Terrorism
Africa
Demographics
UN
Government
Living
Russia
Bailout
Military
Debt
Tech
Islam
Switzerland
Philosophy
Judaica
Science
Housing
PDVSA
Revolution
USA
War
petroleo
Scams
articles
Fed
Education
France
Canada
Security
Travel
central_banks
OPEC
Castro
Colombia
Nuclear
freedom
EU
Energy
Mining Stocks
Diplomacy
bonds
India
drugs
Anti-Semitism
Arabs
populism
Brazil
Saudi Arabia
Environment
Irak
Syria
elections
Art
Cuba
Food
Goldman Sachs
Afghanistan
Anti-Israel
Hamas
Lebanon
Silver
Trade
copper
Egypt
Hizbollah
Madoff
Ponzi
Warren Buffett
press
Aviation
BP
Euro
FARC
Gaza
Honduras
Japan
Music
SEC
Smuggling
Turkey
humor
socialism
trading
Che Guevara
Freddie Mac
Geneve
IMF
Spain
currencies
violence
wikileaks
Agriculture
Bolívar
ETF
Restaurants
Satire
communism
computers
derivatives
Al-Qaida
Bubble
FT
Greece
Libya
Mexico
NY
PIIGS
Peru
Republicans
Sarkozy
Space
Sports
stratfor
BRIC
CITGO
DRC
Flotilla
Germany
Globovision
Google
Health
Inflation
Law
Muslim Brotherhood
Nazis
Pensions
Uranium
cnbc
crime
cyberattack
fannieMae
pakistan
Apollo 11
Autos
BBC
Bernanke
CIA
Chile
Climate change
Congo
Democrats
EIA
Haiti
Holocaust
IFTTT
ISIS
Jordan
Labor
M+A
New York
OAS
Philanthropy
Shell
South Africa
Tufts
UN Watch
Ukraine
bitly
carbon
earthquake
facebook
racism
twitter
Atom
BHP
Beijing
Business
CERN
CVG
CapitalMarkets
Congress
Curaçao
ECB
EPA
ETA
Ecuador
Entebbe
Florida
Gulf oil spill
Harvard
Hezbollah
Human Rights
ICC
Kenya
L'Oréal
Large Hadron Collider
MasterBlog
MasterFeeds
Morocco
Mugabe
Nobel
Panama
Paulson
Putin
RIO
SWF
Shiites
Stats
Sunnis
Sweden
TARP
Tunisia
UNHRC
Uganda
VC
Water
Yen
apple
berksire hathaway
blogs
bush
elderly
hft
iPad
journalism
mavi marmara
nationalization
psycology
sex
spy
taxes
yuan
ALCASA
ANC
Airbus
Amazon
Argentina
Ariel Sharon
Australia
Batista
Bettencourt
Big Bang
Big Mac
Bill Gates
Bin Laden
Blackstone
Blogger
Boeing
COMEX
Capriles
Charlie Hebdo
Clinton
Cocoa
DSK
Desalination
Durban
EADS
Ecopetrol
Elkann
Entrepreneur
FIAT
FTSE
Fannie
Freddie
Funds
GE
Hayek
Helicopters
Higgs Boson
Hitler
Huntsman
Ice Cream
Intel
Izarra
KKR
Keynes
Khodorskovsky
Krugman
LBO
LSE
Lex
Mac
Malawi
Maps
MasterCharts
MasterLiving
MasterMetals
MasterTech
Microsoft
Miliband
Monarchy
Moon
Mossad
NYSE
Namibia
Nestle
OWS
OccupyWallStreet
Oligarchs
Oman
PPP
Pemex
Perry
Philippines
Post Office
Private Equity
Property
QE
Rio de Janeiro
Rwanda
Sephardim
Shimon Peres
Stuxnet
TMX
Tennis
UAV
UNESCO
VALE
Volcker
WTC
WWII
Wimbledon
World Bank
World Cup
ZIRP
Zapatero
airlines
babies
citibank
culture
ethics
foreclosures
happiness
history
iPhone
infrastructure
internet
jobs
kissinger
lahde
laptops
lawyers
leadership
lithium
markets
miami
microfinance
pharmaceuticals
real estate
religion
startup
stock exchanges
strippers
subprime
taliban
temasek
ubs
universities
weddimg
zerohedge
No comments:
Post a Comment
Commented on The MasterBlog